24 juin 2013

, , ,

Tagliatelles maison

Je n'ai jamais osé me lancer dans la préparation de pâtes fraîches maison..je pensais que c'était long et fastidieux pour un résultat moyen.
D'autant plus que les pâtes chez moi, c'est le plat de secours quand je n'ai pas le temps ou d'inspiration pour cuisiner le soir, mais ça ne gêne que moi ! Si Monsieur Tartiflette et les mini moi pouvaient en manger à tous les repas, ça ne les dérangerait pas, et surtout pas de sauce, juste des pâtes au beurre, alors que pour moi c'est en sauce tomate, crème ou ma préférée, au curry.
Bref à Noël j'ai eu un séchoir à pâtes donc le message était clair, il fallait se lancer.


La pâte est finalement vite faite, il faut juste ne pas prendre peur quand on voit le nombre d’œufs qu'on y met! Ensuite il faut laisser reposer, le temps de préparer une sauce maison par exemple pour ceux qui aime
Enfin on sort le laminoir à pâtes et y'a plus qu'à (ou presque)!
Et le résultat est bluffant, d'autant plus que j'ai eu la bonne idée d'utiliser de l'huile d'olive parfumée au basilic...



Temps de préparation: 30 min + 1h de repos
Nombre de parts: 4

Ingrédients:

350 grs de farine
3 oeufs
2 jaune d'oeuf
1 cc de sel
1 cs d'huile d'olive


Versez la farine dans votre saladier, creusez un puits et déposez-y les oeufs entiers et les jaunes.
Commencez à pétrir, à la main pour les courageux ou au robot avec le crochet pour moi :)
Ajoutez le sel et l'huile, pétrissez pendant 5 min.
Couvrez d'un linge humide et laissez reposer 1h.

Divisez la pâte en 6 pâtons que vous aplatissez un peu avec la paume de la main.
Saupoudrez un peu de farine avant de passer dans le laminoir (épaisseur 1, la plus épaisse); répétez l'opération jusqu'à obtenir une bande lisse.
Procédez ainsi pour chaque pâton en prenant soin de les fariner pour éviter qu'ils ne se collent entre eux.
Choisissez ensuite le laminoir pour les tagliatelles.
Passez votre première bande et déposez les tagliatelles formées sur le séchoir.


Faites bouillir de l'eau, ajoutez une cuillère de gros sel et faites cuire vos pâtes 5 min, égouttez et servez avec une noix de beurre ou la sauce de votre choix.
Régalez vous!

Partager / Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos