23 sept. 2013

, , ,

Foccacia à la truite fumée

Je suis tout le temps à la recherche d'idées pour l'apéro, j'aime bien varier.
Souvent j'ouvre mon frigo et à partir d'un ingrédient, je cherche ma recette.
Ce jour là, il me restait un peu de truite fumée, je me suis donc lancée dans un test de foccacia qui n'est ni plus ni moins qu'une pâte à pain garnie.




Temps de préparation: 2h
Nombre de parts: 20 bouchées

Ingrédients:

100 ml d'eau
1 cs d'huile d'olive
1 jaune d'oeuf
5 grs de sel
175 grs de farine T55
3 grs de levure boulangère
1 cs de thym
150 grs de truite fumée
75 grs de fromage ail et fines herbes
herbes de provence

Dans la machine à pain, versez l'eau, l'huile et les jaunes d'oeufs.
Ajoutez la farine, le sel et la levure. 
Lancez le programme "Pâte", sur la mienne, le cycle dure 1h30.
Si vous n'avez pas de machine à pain, vous pouvez bien évidemment préparer votre pâte et la faire lever à température ambiante après.

Dès que la pâte est prête, divisez là en 2.
Recouvrir une plaque avec une feuille de cuisson.
Farinez votre plan de travail et étalez un premier pâton de la taille de votre plaque de cuisson avec les mains ce qui évite de trop casser la texture de la pâte.
Etalez le fromage (je vous conseille de le passer 15 sec au micro-ondes avant) et déposez des lamelles de truite dessus.
Recouvrez avec le 2è pâton étalé de la même façon.
Pressez tout le tour avec les doigts pour bien sceller la foccacia.
Badigeonnez avec de l'huile d'olive et saupoudrez d'herbes de provence.
Enfournez pendant 20 min, découpez en carrés.
Personnellement je la préfère légèrement tiédie mais elle peut aussi se déguster froide.

Partager / Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos