30 déc. 2013

,

Omelette norvégienne

Oh la la, nous sommes déjà le 30 décembre et je viens de me rendre compte que je n'ai pas eu le temps de publier une seule recette pour les fêtes!!
Bon faut dire que cette année je n'ai pas pris 15 jours de vacances pour les fêtes et que je me suis un peu laissée débordée par les préparatifs.
Je vous propose donc à J-1 du réveillon, un dessert super rapide à réaliser pour celles et ceux qui seraient en panne d'inspiration pour demain soir :)
Pour le réveillon de Noël, je voulais un dessert glacé, histoire de terminer sur une note fraîche et un peu plus digeste ! :)
J'ai d'abord pensé à une bûche glacée, mais je voulais quelque chose d'encore plus festif et l'idée m'est donc venue de proposer une omelette norvégienne, une recette on ne peut plus classique mais que je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
Elle présente par ailleurs l'intérêt de n'avoir que peu de chose à préparer, sauf si vous faites vous même votre glace; personnellement j'ai choisi une glace à la vanille toute prête, par manque de temps.

déco maison par ma fille ;)

Temps de préparation: 1h
Nombre de parts: 12
Ingrédients:
Génoise:
2 oeufs
60 grs de sucre
60 grs de farine
1.2 grs de levure

Meringue italienne:
2 blancs d’œufs
125 grs de sucre
5 cl d'eau

Sirop pour imbiber la génoise:
10 cl d'eau
10 grs de sucre
1 cs de rhum

1.5 L de glace à la vanille
100 grs de fruits confits


Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par préparer votre génoise en fouettant les œufs au robot à grande vitesse jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Si vous n'avez pas de robot, fouettez vos œufs au bain marie jusqu'à obtenir une mousse tiède (environ 40°C), retirez du bain marie et continuer à fouetter vivement les œufs.
Incorporez ensuite le sucre à vitesse moyenne puis la farine et la levure.
Étalez votre appareil à génoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 20 min.
Sortez votre glace du congélateur pour la ramollir un peu et pendant ce temps préparez le sirop qui va servir à imbiber la génoise.
Faites fondre le sucre dans l’eau et ajoutez le rhum ou un autre alcool de votre choix.
Lorsque la génoise est cuite, découpez une base de la taille de votre moule, personnellement j'ai utilisé un moule à cake en silicone 10*24 cm pour 12 personnes.
Punchez votre génoise en la badigeonnant de sirop.
Garnissez votre moule avec la moitié de la glace, étalez les fruits confits et terminez avec l'autre moitié de la glace.
Recouvrir avec la génoise, filmez et placez au congélateur le temps de préparer votre meringue italienne.
Commencez par préparer le sirop de sucre en portant à ébullition dans une casserole l'eau et le sucre.
Vous devez atteindre une température de 120°C, c'est la cuisson du sucre au boulé.
Si vous n'avez pas de thermomètre, je vous invite à voir la méthode très détaillée ici pour déterminer la bonne cuisson du sucre.
Avec le thermomètre, il faut en général arrêter la cuisson aux alentours des 115°C car même après la température continue d'augmenter.
Quand votre sirop bout, démarrez votre robot pour battre les blancs tout en surveillant la température de votre sucre!
Lorsque les blancs commencent à être ferme, versez le sirop de sucre en filet dans les blancs qui vont se serrer et prendre une couleur satinée brillante.
Continuez à battre jusqu'à refroidissement du mélange.
Démoulez alors votre glace et à l'aide d'une poche à douille ou juste avec une spatule recouvrez votre glace de meringue italienne.
Vous pouvez ensuite choisir de caraméliser tout de suite votre dessert ou le faire au dernier moment avec un petit chalumeau.
Je vous conseille de sortir votre omelette norvégienne 15 min avant de la déguster.
Pour les amateurs, vous pouvez faire flamber un peu d'alcool dans une petite casserole et "versez" les flammes sur la meringue au moment de servir pour un effet encore plus festif.


 J'en profite pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d'année, RDV en 2014 pour de nouvelles recettes!

Partager / Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos